Emarketing, tout sur l'e-marketing

Emarketing

L’emarketing est une branche du marketing. Ce qui le différencie par rapport aux autres domaines du marketing réside dans le fait que les objectifs à atteindre le sont par le biais de moyens de communication électronique à savoir : Internet, l’e-mail, les bases de données ou encore le téléphone portable. Il est important de bien différencier l’emarketing du cybermarketing qui consiste uniquement à utiliser Internet comme support.

Domaines d'application de l'emarketing

L’emarketing est souvent considéré comme étant un marketing des services et ce n’est pas sans raison. Bien qu’il soit très largement utilisé pour promouvoir un site web marchand. On ne manquera pas de noter que dans ce cas, les produits qui sont commercialisés impliquent une part très importante de services.

Il est possible de faire référence au marketing moderne. En effet, on constate une évolution très importante par rapport au marketing traditionnel dans la mesure où les moyens qui sont utilisés sont à la pointe de la technologie. On comprend aisément que les résultats obtenus sont optimisés et le public est fortement sensibilisé tout au long des opérations marketing,  qu’il s’agisse d’opérations de lancement et d’introduction sur le marché que dans le cadre des opérations de vente.

Actuellement, l’emarketing est devenu plus interactif et un accent a été mis sur les relations avec la clientèle, l’emarketing est en passe d’évoluer vers un système au sein duquel le public participe plus activement.

Avantages du e-marketing

En plus d’être une méthode qui fait entrer en jeu les outils les plus modernes, l’emarketing donne également la possibilité de mettre en place une relation très particulière avec le client.

Ceci est possible grâce à une interaction qui peut se faire d’une manière permanente. Aujourd’hui, les internautes ont la possibilité de faire une déclaration volontaire lors de leur passage sur un site commercial. Il s’agira précisément de s’inscrire et donner ainsi la permission au site d’envoyer des emails : lorsque les campagnes de publicité par e-mail sont lancées, il ne s’agira plus d’une intrusion intempestive mais de la réponse à une demande formulée par les intéressés. Dans ce cas, les initiateurs de la déclaration volontaires peuvent avoir la certitude qu’au moins 20% des destinataires prendront la peine de lire ce qui leur a été envoyé.

L’effort qui doit être fournis par les commerçants est donc de proposer des e-mails au contenu pertinent qui leur permettra de convertir une simple lettre d’information en une vente.

L'emarketing est souvent assimilé uniquement à l'email marketing, or l'étendue du e-marketing est plus large. En effet, l'emarketing est composé d'autres notions :

La clef d'un emarketing sera l'assimilation de tous ces domaines de compétences en phase avec les objectifs et le budget.

En comparaison avec le marketing offline (souvent le marketing direct), l'emarketing (ou marketing sur Internet) a l'avantage d'être plus abordable, d'avoir un suivi du ROI précis, et de s'adapter plus facilement à certaines cibles (les jeunes notamment).

Inconvénients du e-marketing

Comme c’est le cas dans tous les domaines, il existe toujours le revers de la médaille. Dans le cas de l’emarketing, le principale faiblesse rapportée par ses détracteurs est que les pratiques du emarketing sont souvent des intrusions auprès des clients.

Autre faiblesse concernant l'emploi marketing, la population est encore très peu formée au emarketing, de ce fait, nombreuses sont les entreprises qui ne trouvent pas leur emarketeur.

Finalement, l ’emarketing est aujourd’hui une notion que tout le monde connaît et que tout le monde utilise sans parfois s’en rendre compte, qui tend à se développer très fortement dans les années à venir pour devenir un outil indispensable du marketing stratégique.

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