Le marketing mix correspond aux différentes décisions inhérentes aux politiques de produit, de prix, de distribution et de promotion (d’un produit ou d’une marque).
Tout ceci forme un ensemble harmonieux que l’on appelle souvent la stratégie marketing ou encore le 4-P. Avant de se lancer dans le marketing mixte, il existe des démarches préalables. Il s’agit en l’occurrence d’un diagnostic interne et externe de l’entreprise. Ceci permet de mettre en place les objectifs qui doivent être atteints. Ce diagnostic préalable permet également de déterminer la segmentation du marché laquelle est primordiale pour la définition des quantités de produits à proposer mais aussi et surtout pour le positionnement (image de marque de l’entreprise.)
Autrefois, les spécialistes du marketing disaient que tout bon produit peut se vendre. Actuellement, on peut dire que tous les produits sont bons et compétitifs et qu’il n’est plus possible de s’appuyer sur ce seul critère.
Par ailleurs, les consommateurs ont désormais la possibilité de renvoyer des produits qu’ils estiment mauvais. Aujourd’hui, toutes les entreprises commerciales doivent se poser une seule et unique question : les caractéristiques du produit correspondent-elles aux besoins des consommateurs ?
Concrètement, la politique du produit devra définir la qualité, les caractéristiques, le style, le conditionnement, l’emballage, la taille du produit sans oublier les garanties ainsi que les services après vente (SAV).
Bien que les prix de production entrent en ligne de compte dans l’établissement du prix d’un produit, les possibilités financières des clients et plus précisément l’argent que ces derniers sont prêts à débourser potentiels constituent le point le plus important.
Et même si la concurrence par rapport au prix existe et continuera d’exister pendant encore longtemps, les clients seront particulièrement réceptifs à des systèmes de remises de prix ainsi qu’aux offres spéciales.
Il s’agira plus précisément de l’établissement du tarif, des remises, des rabais et des ristournes, des conditions de paiement ou encore le crédit qui est accordé.
La stratégie marketing doit également prendre en compte les lieux de vente en faisant en sorte que le produit soit présent au bon moment au bon endroit et en quantité suffisante. Il est important de prendre en compte l’avènement du marketing Internet et des téléphones portables.
Seront pris en compte les différents canaux de distribution, les détaillants partenaires, les entrepôts de stockage, le mode de livraison, les différentes techniques de vente sans oublier le merchandising ou encore le perfectionnement des techniques de vente.
Il s’agit ici d’élaborer les stratégies de communication qui permettront aux consommateurs d’être au courant du lancement et de l’existence des produits proposés par la société.
Toutes les actions habituellement entreprises dans le cadre d’une promotion sont valables qu’il s’agisse des publicités, des promotions de vente, des relations publiques… Il est important de noter que les 3 précédents P perdent actuellement un peu de leur valeur du fait que les spécialistes du marketing se concentrent aujourd’hui sur le dernier P, la promotion…
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