Marketing service, tout sur le marketing des services

Marketing service

Dans le dessein d’optimiser ses demandes en termes de produits, une entreprise se doit d’user de la meilleure stratégie marketing. Et s’il s’avère que cette société soit  surtout spécialisée dans le secteur tertiaire, il est à savoir que le Marketing des services lui est principalement adressé.

Cette forme du marketing repose sur l'analyse de la qualité des services proposés au client pour de ce fait déterminer une stratégie de service.

Le marketing des services

L’établissement d'un marketing des services requiert d’une manière permanente d’un système ou d’un processus donnant la possibilité d’offrir la prestation dans les meilleures situations qui soient.

L'un des principes en marketing des services se résume à proposer à sa clientèle une prestation d’une qualité irréprochable, ajustée à chaque Personne.

De ce fait, la personnalisation de l'offre est devenue un élément inévitable. En effet, la satisfaction du client en relève en très grande partie. Ainsi, il est nécessaire de savoir jusqu'à quel point il est possible d’aller.

C’est de cette manière qu’il faudra toujours tenir compte du fait que ce n'est pas en se plaçant par comparaison avec un concurrent en ce qui concerne un service précis que l'entreprise arrivera à se distinguer de ses rivaux.

Dans les services, une offre peut être très vite reproduite par le concurrent et n'a pas de contenu particulier très souligné. Ainsi, c'est l’ampleur relationnelle qui dépeint une disparité compétitive. Bref, le succès de la société de service se base sur ses aptitudes à mettre en valeurs les relations qu'elle privilégie avec ses clients.

Les outils du marketing des services

Pour procurer une prestation de qualité, il est la plupart du temps indispensable de mécaniser la livraison du service, comme notamment d’user d’outils informatiques, ou d’organiser et d'ordonner par quelques actions la livraison du service.

Dans ce contexte, les compagnies aériennes seront par exemple conduites à un stade plus avancé des techniques donnant la possibilité de manager les rapports avec la clientèle, avant que l’avion ne décolle mais aussi au cours du vol (yield management).

Par ailleurs, il faut noter que le marketing de l'Internet est par principe un marketing des services, y compris dans le cas où le web offre l'achat de produits marchands.

Le grand principe général du marketing des services est aussi  le « one to one ». Le « one to one » se résumerait à livrer un service unique à un client selon ses attentes qui sont elles-mêmes particulières.

L'individualisation des services

Ainsi, le marketing des services travaille et se base surtout sur la personnalisation des services rendus. Mais avant tout, il faut préciser que les services ne sont pas des produits comme les autres.

La procédure classique du marketing ne suffit pas. C’est donc dans cette optique qu’il est des plus nécessaires d’incorporer les particularités des services pour maximiser ses actions stratégiques et opérationnelles. L’individualisation des services livrés est tout à fait primordiale. Cela peut se manifester selon différents procédés. Mais l’essentiel, c’est de faire comprendre au client que la prestation qui lui est livrée est exceptionnelle et personnalisée.

Autres fiches outils marketing

Creative Commons License
Contenu sous licence Creative Commons, vous pouvez reprendre ce contenu en mettant un lien direct vers cette page. Du type : <a href="http://www.le-marketing.fr/marketing-service.php" title="Marketing service">Qu'est ce que le marketing des services?</a>.

Le-Marketing.fr - 2008