Marketing direct, tout sur le marketing direct

Marketing direct

Le marketing direct est une méthode de communication qui utilise un moyen bien précis pour atteindre les objectifs fixés : un message personnalisé est envoyé vers une cible restreinte, une réaction instantanée et concrète est attendue.

Les sources du marketing direct

Le marketing direct puise sa source dans les bases de données qualifiées, la collecte des profils, et leur bon entretien.

Base de données qualifiées

La base de données est l'élément essentiel du marketing direct. Elle permet d’avoir des contacts directs et personnalisés pour cibler les actions de communication en fonction des profils et des besoins.

Collecte des données

La création d'une base de données passe par la collecte de profils. Cette collecte peut se faire via des achats de contacts ou en interne.

En interne les opportunités de collecte de profils sont nombreuses :

Traitement de la base de données

Les données se déprécient au fil du temps (quelques mois pour un email), il est bon de faire des mises à jour régulières. Les dédoublements permettent également d'alléger le nombre d'envois et d'avoir une idée précise du nombre de contacts en fonction de la segmentation de la base de données.

Enfin, le traitement des NPAI est inévitable afin de réduire les coûts d'envoi et de gestion.

Comment mettre en place le marketing direct ?

Différents outils sont utilisés pour mener à bien une opération de marketing direct. D’une manière générale, la base de données permet d’avoir des contacts nominatifs, de ce fait plusieurs actions de marketing direct peuvent être mises en place :

Il est bon de noter que le marketing direct peut également faire appel aux médias (presse, télévision, affichage) pour envoyer un message non nominatif mais qui donnera la possibilité de constituer une base de données grâce aux coordonnées des personnes qui donnent des réponses.

Objectifs du marketing direct

Le marketing direct peut être lancé afin de conquérir des nouveaux clients. L’offre est donc préalablement étudiée pour attirer une nouvelle clientèle. Le rapport entre les personnes qui ont répondu positivement et le nombre de messages initialement envoyés permettra d’obtenir le taux de rendement de l’opération mais aussi et surtout d’avoir une idée précise sur le coût engendré par la conquête d’un client. On fera alors très attention au ROI.

Le marketing direct peut également être initié dans le dessein de fidéliser la clientèle. Il est alors possible de réaliser une analyse du comportement des clients déjà acquis et de diviser le fichier suivant des critères bien précis.

Il est important de noter que le marketing direct est très différent de la publicité classique. En effet, l’objectif n’est pas uniquement de faire connaître un produit ou d’attirer l’attention sur une telle ou telle marque. En effet, le marketing direct permet de connaître avec exactitude les résultats des différentes opérations entreprises : pour chacun des messages qui ont été envoyés, ainsi il est tout à fait possible de connaître le nombre de clients qui ont réalisé une commande ainsi que la marge réalisée.

Le marketing sur Internet à apporté une nouvelle dimension au marketing direct. Les nouvelles technologies du marketing Internet offre la possibilité d'aller beaucoup plus loin dans le ciblage et le suivi des résultats.

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