Marketing viral, tout sur le viral marketing

Marketing viral

Un certain Théodore Levitt a cité : « Le marketing est une conception de la politique commerciale qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises consiste à créer une clientèle et à la conserver, et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent ». En réalité le marketing consiste à attirer et garder les clients. Et pour surpasser les limites, le marketing va s'adapter à de nombreuses situations d'où l'apparition de marketing spécifiques dont tout particulièrement le marketing viral.

Le marketing viral est en fait un aspect de publicité où le consommateur concourt à la transmission. Depuis l’évolution du réseau Internet (et du marketing internet) et la popularisation du haut débit, ce nouveau phénomène a progressé de manière tout à fait étonnante.

Le marketing viral et ses atouts

Le marketing viral se décrit principalement comme étant une opération entreprise sur internet par une société, et ce en particulier dans le dessein de se faire une promotion, de progresser ou de redimensionner sa référence ou celle de ses produits auprès de la clientèle visée.

La singularité de ce genre de marketing réside surtout dans le fait  que les acheteurs deviennent les importants transmetteurs de la communication du label. Par profit, intérêt ou distraction, ils émettent la nouvelle dans leur entourage.

Ce procédé possède trois atouts primordiaux.

Frais faibles

Les frais du marketing viral sont d’un côté bien plus faibles que celui du marketing direct.

Vitesse de transmission du message

Le degré ainsi que la vitesse de transmission du message peuvent être très grandes, avec un « auto positionnement » sur le public convoité.

Interprétation positive

De plus, il est sur que le communiqué jouit d'une interprétation positive rattachée à sa prescription par l’intermédiaire d'une connaissance. A l’inverse des bouches à oreille, les résultats réels du markéting viral se font très vite remarqués. En fait, c'est le client qui diffuse le message du label.

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