Marketing stratégique, tout sur le marketing strategique

Marketing stratégique

Le marketing stratégique est une méthode qui consiste à mettre en place une stratégie marketing concrète, laquelle devra être en total accord avec la stratégie globale de l’entreprise.

Elle comprend trois étapes bien distinctes (qui ne se suivent pas nécessairement) à savoir l’analyse, la détermination des objectifs et plus précisément de la stratégie et le choix des actions à mener.

Les étapes du marketing stratégique

Analyse

La première étape du marketing stratégique consiste donc à réaliser une analyse. Il s’agira plus précisément de l’analyse des marchés qui a pour but de concorder l’offre et la demande en prenant en compte le facteur « concurrence ».

Dans ce cadre, les besoins ainsi que les offres du marché devront être minutieusement décortiqués dans le dessein de connaître avec exactitude le potentiel des ventes en prenant soin de mettre la main sur les segments les plus intéressants. Les résultats obtenus permettront alors de segmenter le marché et de fixer les objectifs de l’entreprise en matière de cible, de volume, de positionnement mais également de priorités.

Objectifs

En fonction de l'analyse menée et des particularités de l'entreprise (diagnostic interne / externe) les objectifs peuvent être définis.

Il est primordial d'établir un plan de suivi de la réalisation des objectifs dans le temps.

Choix des actions à mener

Les étapes 1 et 2 du marketing stratégique effectuée, le plan marketing (marketing mix) pourra être définit. Lors de la construction du marketing mix il est important de toujours garder à l'esprit l'analyse menée et la réalisation des objectifs.

Enjeux du marketing stratégique

Le marketing stratégique opère sur plusieurs fronts :

Le marketing stratégique mise donc sur le long terme. La stratégie devra permettre la rentabilité des ventes tout en assurant la couverture de tous les frais fixes qui sont engagés par l’entreprise. Bien que les ventes constituent l’axe principal de la stratégie marketing, il est important de noter que celle-ci doit également tenir compte de l’organisation de l’entreprise.

Nécessité de mise en place du marketing stratégique

Le marketing stratégique se doit d’être adopté dans des situations bien précises.

Il est primordial pour:

Dans tous les cas, il est important de savoir qu’il ne s’agit pas d’exploiter un marché qui existe déjà. Ainsi, les analyses qu’impose le marketing stratégique permettent de trouver « le » segment, de concevoir des produits innovants dont les caractéristiques correspondent à l’attente des cibles (anciennes et nouvelles) et qui peuvent  faire face à des besoins variables, de proposer une large gamme de produits suivant la cible visée et suivant l’ampleur de la concurrence.

Le marketing stratégique constitue l’essence même de toute entreprise. Il doit être élaboré avant même de pouvoir se lancer dans le marketing opérationnel.

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